Dès que le diagnostic est tombé, je me suis ruée sur le web à la recherche d’informations sur le cancer inflammatoire du sein, mais je me suis également mise à dévorer de nombreux livres. Ma bibliothèque a explosé ! Parmi tous ces livres, 3 ont littéralement bouleversé ma vie, ma façon de penser, de comprendre la maladie, et comment y faire face. Même si je ne suis qu’en rémission et non guérie (il faut attendre 20 ans) je suis convaincue que la lecture de ces livres et la mise en pratique des méthodes décrites ont activement participé au succès des traitements. Je peux affirmer aujourd’hui que ces livres m’ont sauvé la vie !
Voici ce que j’ai appris :
- Découvrir et comprendre les incroyables pouvoirs du corps humain,
- des méthodes naturelles, gratuites et sans danger contribuent à la guérison de nombreuses maladies,
- le pouvoir du mental face à la maladie,
- réaliser mes erreurs,
- changer ma vision de la vie,
- agir, prendre ma santé en main, personne ne le fera à ma place.
Les 3 livres qui m’ont sauvé la vie !
Je pèse mes mots, même si ce verbe est fort, la lecture de ces livres m’a transformé, et oui, m’a sauvé la vie. Aussi bien physiquement que mentalement. La mise en pratique des méthodes décrites dans ces livres m’a redonné espoir, et sortie de la dépression. Je sais que chaque jour, j’agis pour mon bien-être et ma santé. Grâce à des méthodes naturelles et inoffensives. Et cela me rend heureuse et positive ! 😊
Mais quels sont ces 3 livres ? Allez, je lâche le morceau !
J’ai vraiment à cœur de mettre ces ouvrages en lumière, et te donner envie de les lire ou de les conseiller autour de toi avec l’espoir qu’ils puissent également changer la vie de nombreuses autres personnes. D’autant plus, qu’ils ne datent pas d’hier, mais trop de personnes ignorent tout de ces livres et n’en ont jamais entendu parler.
- Le jeûne d’H.M. Shelton.
- La santé confisquée de Monique et Mirko Beljanski.
- La méthode Wim Hof de Wim Hof.
📚 Le jeûne d’H.M. Shelton.
Ce livre, dont la première édition date de 1970, est une œuvre très complète détaillant le jeûne, ses effets sur notre santé, et comment le pratiquer. Shelton a accompagné de nombreux patients dans leur jeûne et a pu constater les surprenants résultats dont il témoigne dans cet ouvrage.
L’auteur, hygiéniste, nous rappelle qu’il est naturellement et intuitivement pratiqué par les animaux à de nombreuses occasions. Tout comme il est naturel de s’alimenter, il devrait l’être tout autant de jeûner.
Les incroyables pouvoirs du jeûne sur notre organisme.
Shelton nous explique que le jeûne ne guérit pas la maladie. Le jeûne est un repos de l’organisme au cours duquel les cellules de notre corps se régénèrent d’elles-mêmes. Ainsi chacun d’entre nous possède la faculté de faire un genre de « reset » de son organisme, en se débarrassant des cellules altérées. Le jeûne devrait être pratiqué en prévention de la maladie, il est également un précieux soutien lorsque l’on combat cette dernière.
Comment pratiquer le jeûne sans se mettre en danger.⚠
Lorsque tu es en traitement contre un cancer, il y a peu de chance que tu trouves un médecin qui accepte de te suivre dans ta pratique du jeûne. Ce livre m’a permis de comprendre la manière de procéder. Shelton y détaille la marche à suivre pour pratiquer le jeûne sans se mettre en danger. En effet, il ne s’agit pas d’arrêter de s’alimenter du jour au lendemain pendant plusieurs semaines. Encore moins de reprendre une alimentation inadaptée subitement après avoir jeûné, ce qui est extrêmement dangereux et peut conduire à la mort ❗
Combien de temps doit-on jeûner ?
Il n’est pas nécessaire de jeûner très longtemps pour bénéficier de ses bienfaits. Shelton explique selon la maladie, le nombre de jours de jeûne qu’il recommande. Si par la suite tu adoptes une alimentation saine et de qualité, un jeûne annuel de 7 jours est suffisant. Par conséquent, je pratique une fois par an un jeûne de 9 jours. J’ai également choisi de faire au quotidien un jeûne intermittent de 20 heures (je mange une collation à 17h puis un dîner que je termine au maximum à 21h).
Quels ont été les effets du jeûne sur mon cancer ?
Je ne pourrai jamais le prouver et cela m’est égal, mais je suis certaine que le jeûne a joué un grand rôle dans la disparition de ma tumeur (de 8 cm !). En effet, lors des 3 premiers mois de chimio, je n’ai pas jeûné. J’avais commencé le régime cétogène et je ne me sentais pas encore prête à jeûner. Il me semblait que rien ne se passait, j’étais censée ressentir des courants électriques, une diminution du volume du sein, mais non, rien de tel. Mon sein gauche restait gonflé, rouge et chaud, je n’ai perçu aucune amélioration. La chimiothérapie n’a eu aucun effet. J’ai commencé à paniquer.
J’ai lu le livre de Shelton, et visionné une nouvelle fois le reportage de Arte sur le jeûne. Et je me suis lancée. J’ai jeûné 5 jours pendant 2 cures de chimio puis 9 jours pour la dernière. Les résultats ont été immédiats. Mon sein a diminué et retrouvé son aspect normal. L’analyse des tissus prélevés lors de la mastectomie qui a suivi a démontré que la tumeur s’était entièrement résorbée et qu’il n’y avait plus aucune trace de cellule cancéreuse ! Alors bien sûr, je ne peux pas prouver l’incidence du jeûne, car les 3 dernières chimios étaient différentes des premières et j’ai aussi bénéficié d’immunothérapie, mais je suis convaincue que le jeûne a participé activement à cette victoire.
📚 La santé confisquée de Monique et Mirko Beljanski.
La lecture de ce livre a suscité chez moi tellement d’émotions différentes : espoir, gratitude, incompréhension, colère… Comment se fait-il que de telles personnes soient inconnues pour la majorité des Français ?
Qui sont Monique et Mirko Beljanski ?
Non, ce ne sont pas des charlatans, j’ai vérifié. Ce sont des biologistes, des chercheurs, qui ont consacré leur vie à trouver des alternatives naturelles et sans effets secondaires aux traitements toxiques contre le cancer. Ils ont travaillé 25 ans à l’Institut Pasteur. Le couple a fait d’incroyables découvertes et a publié de nombreuses études scientifiques disponibles sur le site de leur fondation. Il s’agit d’une fondation à but non lucratif ! Les biologistes ont mis au point des compléments alimentaires qu’ils conseillent de prendre en association avec les traitements habituels. Ils agissent en synergie et permettent de mieux supporter leurs effets secondaires.
Les résultats obtenus sur les patients sont stupéfiants ! Mirko décédé, sa femme et leur fille poursuivent son travail. Appuyées par de nombreux scientifiques américains.
Un éminent biologiste jeté en prison !
À la suite de ses découvertes, le professeur Beljanski s’est retrouvé en opposition avec le dirigeant de l’Institut Pasteur de l’époque et a été jeté en prison ! Je ne vais pas entrer dans les détails de cette scandaleuse affaire, je te laisse découvrir cette histoire et t’encourage à lire ce livre qui a bouleversé ma vie et m’a ouvert les yeux sur tellement de choses !
Mon expérience personnelle des compléments Beljanski.
Tout comme pour le jeûne, je ne pourrai jamais prouver l’efficacité de ces compléments sur les excellents résultats obtenus. J’ai commencé à prendre les compléments Beljanski à compter de ma 2e cure de chimio. J’en ai pris également lors des 30 séances de radiothérapie (que j’ai très bien supportées). Les nombreux témoignages parlent d’eux-mêmes. L’efficacité de ces compléments sur les animaux est également la preuve qu’il ne s’agit pas d’un effet placébo.
Je continue de prendre les compléments Beljanski en moindre quantité et uniquement en cure de 1 mois, 2 fois par an. Je suis consciente que lorsque l’on est malade, la prise de ces compléments alimentaires constitue un budget conséquent qui m’a freinée au départ. Puis mon mari m’a dit : « Ne crois-tu pas qu’il vaut mieux que tu restes en vie avec moins d’argent sur ton compte, plutôt que de risquer de perdre la vie avec un peu plus d’argent ? » J’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté.
📚 La méthode Wim Hof.
Encore une méthode gratuite et sans danger pour booster son système immunitaire. Décidément, les pouvoirs du corps humain sont incroyables !
Qui est Wim Hof ?
Un Néerlandais qui, adolescent, découvre les bains glacés et en apprécie les bienfaits au point de ne plus pouvoir s’en passer. Il va consacrer sa vie à démontrer que l’exposition au froid renforce le système immunitaire et soulage de nombreux maux. Wim Hof réalise de multiples exploits, tous plus fous les uns que les autres. Et va même prouver à la science qu’il peut contrôler la température de son corps dans des situations inédites. Il a à son actif de nombreux records du monde d’exposition au froid extrême et devient « l’homme de glace ». Persuadé que tout le monde est capable de réaliser des exploits identiques, il met au point une méthode.
La méthode Wim Hof.
Je ne vais pas tout te révéler dans cet article, ce serait bien trop long. Je t’encourage également à lire ce livre, je pense avoir lu tous les livres ayant un rapport de près ou de loin avec la méthode Wim Hof. En bref, cette méthode repose sur 3 piliers :
- L’exposition au froid.
- Des exercices de respiration quotidiens.
- La puissance du mindset (le mental, quoi).
Wim Hof s’est prêté à de nombreuses expériences dont les résultats ont stupéfait la communauté scientifique. Pourtant à ce jour, même si les résultats de ces expériences ont été diffusés, encore trop de gens ignorent tout des bienfaits de l’exposition au froid.
Mon expérience de la méthode Wim Hof.
J’ai découvert ce livre une fois mes traitements terminés. Cependant, la dépression était toujours bien présente. Je pratique quotidiennement les exercices respiratoires, les douches froides (jusqu’à 11 degrés en Suède et pendant 10 minutes !), les promenades en débardeur par zéro degré. Je pratique également la méditation régulièrement.
Les bienfaits que j’ai pu constater quasi instantanément sont les suivants :
- Disparition de mes douleurs articulaires (effet secondaire des chimios) par contre c’est temporaire, si j’oublie mes exercices de respiration au bout de 2 jours les douleurs réapparaissent,
- aucun rhume,
- perte de poids,
- nette diminution du stress,
- je gère beaucoup mieux mes émotions,
- je suis plus optimiste et positive,
- j’ai de l’énergie à revendre.
Je poursuis mon entraînement progressif avec le challenge d’arriver à me baigner dans un lac gelé. 🥶
Interblogueurs 2022.
Cet article participe à l’évènement « Les 3 livres qui ont changé ma vie » organisé par Olivier Roland. J’ai découvert récemment son blog Des livres pour changer de vie, je mets le lien de mon article préféré ici. Je suis également abonnée à la newsletter de son autre blog de développement personnel, Habitudes Zen. Mon objectif étant de faire connaître mon blog pour communiquer un maximum sur ce type de cancer du sein encore trop méconnu et par conséquent mal diagnostiqué. Je vais également créer une chaîne YouTube (si je ne me dégonfle pas) en français et en anglais (tu pourras venir te moquer si tu veux 😅) pour tenter de trouver des témoignages provenant du monde entier. Je sais, c’est ambitieux, mais qui ne tente rien…tu connais la suite. 😉
Prison Vecteurs par Vecteezy Iceberg Vecteurs par Vecteezy Verre Deau Vecteurs par Vecteezy
Cheers!