Les alliances.

Le choix des alliances, un grand moment !

C’est quand même important le choix des alliances. C’est le symbole de notre mariage, de notre amour. Le symbole de notre appartenance, l’un à l’autre (que c’est beau 🙃). Le seul bijou que l’on porte au quotidien, il ne faut pas se tromper. Mais qui choisit les alliances ? Qui les paye ? Comment bien choisir ses alliances, avec ou sans pierre ? Pour quel budget ?

Autant de questions qu’il faut anticiper un minimum, si l’on ne veut pas le regretter chaque jour qu’on la voit à son annulaire. Tout comme pour les autres préparatifs du mariage, n’oublie pas de t’y prendre suffisamment en avance pour commander les alliances. Au moins 4 mois avant la date du mariage.

Qui choisit les alliances ?

Très bonne question ! Normalement, il me semble que traditionnellement, le fiancé choisit pour sa future femme et vice versa. Mais de nos jours, il faut être réaliste, plus personne ne fait cela, n’est-ce pas ? Il me semble que les futurs mariés choisissent ensemble les alliances. De manière à être sûr de ne pas se tromper, choisir une alliance qui va nous plaire, et que l’on va être fier d’arborer. De plus, si on les choisit ensemble, on essaye de les assortir un minimum. Bon, ce n’est pas du tout ainsi que cela s’est passé pour nous.

J’ai eu beau expliquer tout cela à monsieur, argumenter, il n’a rien voulu savoir. Il était catégorique et voulait absolument choisir lui-même mon alliance. Par conséquent, je devais choisir la sienne. J’avais déjà une idée de celle que j’allais choisir pour lui. Une alliance assez moderne, carrée, en or blanc. Par contre, n’en ayant jamais porté, il fallait qu’il aille mesurer son tour de doigt chez un bijoutier. J’ai trouvé l’alliance que j’allais lui acheter.

Lui aussi, après s’être rendu dans deux bijouteries, me dit avoir trouvé mon alliance. Et là, j’ai eu un doute. Seulement deux bijouteries, j’avais une idée desquelles. J’ai eu un peu peur que l’alliance ne me plaise pas. D’autant plus que lorsque je suis déçue, cela se voit directement sur mon visage. Impossible de le cacher ou de faire semblant. De nouveau, j’explique à mon fiancé que ce choix d’alliance est très important pour moi, que je vais la porter tous les jours. Et que je veux être sûre qu’elle me plaise. De son côté, lui ne la portera pas pour travailler, trop dangereux dans son métier.

Deux alliances dont une avec un diamant.

Je pensais bien le connaître, et pourtant… .

Il accepte de me montrer le modèle qu’il a vu dans la vitrine. Et bien, rien ne vaut la communication ! L’alliance qu’il m’avait choisie, était d’un style très vieillot, pas du tout moderne, en or jaune. Ronde et bombée. Pas du tout à mon goût ! Je lui demande de me décrire l’alliance qu’il aimerait : en or jaune, un jonc, demi-rond bombé assez large…raté pour moi aussi ! Là, j’ai eu un sérieux doute sur notre couple ! Est-ce qu’on se connaît suffisamment ?

Non je plaisante, cela faisait de nombreuses années que nous étions ensemble et bien sûr je n’avais aucun doute. Mais j’étais quand même très étonnée que l’on se soit autant trompés tous les deux. Nous avons donc décidé de choisir ensemble nos alliances sur internet sans les essayer, ni même les voir en vrai. Simplement, parce que je ne trouvais pas mon bonheur dans les bijouteries.

Qui paye les alliances ?

Nous avions convenu, au départ, de payer l’alliance que l’on achetait pour l’autre. Mais puisque nous les avons choisies et achetées ensemble. Nous les avons payées ensemble.

Quel budget ?

Si la robe de mariée tu ne la portes qu’une seule fois, l’alliance c’est quotidiennement. S’il y a bien un poste sur lequel je me fais plaisir, c’est bien le choix des alliances. Je le répète, il s’agit tout de même d’un bijou important, très symbolique. Il doit être de bonne qualité pour durer dans le temps.

Comment bien choisir ses alliances ?

Une bague de fiançailles dans un écrin rouge.

Tout d’abord, cela dépend si tu la portes avec une bague de fiançailles ou pas. Si c’est le cas, il faut qu’elles soient assorties. Dans le cas où tu n’as pas de bague de fiançailles, il faut que tu réfléchisses au style qui te plaît. Plutôt moderne, sophistiqué, simple ?

Avec ou sans pierres ?

En ce qui me concerne, je voulais soit une alliance sans pierre, mais le jonc devait représenter quelque chose, comme des fleurs par exemple. Soit un jonc simple mais serti de petits diamants.

Finalement quel a été notre choix d’alliances ?

Malheureusement, je n’ai pas de jolie photo de nos alliances à te montrer, puisque la séance avec la photographe s’est déroulée avant le mariage et que par superstition je n’ai pas voulu la passer avant le mariage. Mon choix s’est porté sur un jonc ruban, en or rose, serti de trois quarts de petits diamants couleur cognac. Quant au choix de ma moitié, il s’est porté sur un demi-jonc en or jaune, assez large et bombé. Comme il voulait ! Pour finir, nos alliances ne sont pas du tout assorties. Mais elles ont le mérite de nous plaire, et c’est bien le principal ! Nous avons fait graver à l’intérieur, la date et le lieu du mariage. Enfin presque, puisque nous devions nous marier à Reykjavik. Et qu’à la suite de la grève au tribunal, nous nous sommes mariés à Selfoss. Ce n’est pas très grave, cela reste en Islande.

Un chien

Wedding Ring Vecteurs par Vecteezy Bague de mariage vecteur créé par pikisuperstar – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *