Les préparatifs du mariage

Des alliances sur une fleur.

Nous y voilà ! À la fois, excitants et stressants, les préparatifs du mariage ne s’improvisent pas. Prends un papier et un stylo et rédige une  » to do list  » pour ne rien oublier.  » To do list  » = une liste des choses à faire pour les non-anglophones. (Hey ! Tu te maries en Islande, je te rappelle ! Alors, à moins de parler islandais, il te faut comprendre un minimum d’anglais, je te conseille de t’y mettre de suite !)

Bien sûr, pour un mariage sans invités, les préparatifs sont nettement moindres. Néanmoins, je te conseille d’anticiper et de t’y prendre vraiment en avance. Pour te laisser le temps de la réflexion, de comparer, de changer d’idée, de te projeter…puis de nouveau changer d’avis, encore et encore.

Le maître-mot : anticiper !

En effet, il faut essayer de penser à tout. Tout envisager, la météo, les températures, l’accessibilité du lieu dans lequel vous allez faire les photos etc. .

Par exemple, nous avons choisi, notamment pour des raisons budgétaires de nous marier au mois de mai.

Le côté administratif m’a pris beaucoup de temps, ainsi que l’organisation du séjour, c’étaient mes priorités. Comme nous n’avions pas d’invités, je me suis dit que les préparatifs ne me prendraient que peu de temps. J’avais vraiment l’intention de les simplifier au maximum.

Donc, le mariage était prévu pour le mois de mai, et j’ai dû commencer à rédiger ma fameuse  » to do list  » en novembre :

  • Robe ou robe de mariée ?
  • Deuxième tenue pour le dîner ?
  • Quelles chaussures ?
  • Prévoir un manteau ?
  • Maquillage, coiffure.
  • Trouver un photographe à distance.
  • Les alliances.
  • Bouquet de fleurs ou pas ?
  • Accessoirement perdre quelques kilos histoire d’avoir plus de choix de robes.

Robe ou robe de mariée ?

Sincèrement, au début j’ai même envisagé un tailleur. Je voulais que ce second mariage (et le dernier je l’espère !) soit complètement différent du premier. Je pourrais qualifier de  » traditionnel  » mon premier mariage, ce qui est aussi très bien, mais cette fois j’avais envie d’autre chose. Le budget est aussi un critère important et je ne voulais pas dépenser une fortune (que je n’avais pas) dans une robe qui finirait dans un placard. Par conséquent, je me suis dit qu’un joli tailleur ou une petite robe toute simple ferait l’affaire. De plus, décembre approchant, j’ai supposé que je trouverai sûrement dans les boutiques des vêtements pouvant être portés en mai en Islande. Finalement, cela s’est avéré beaucoup plus compliqué, chronophage, et je me suis retrouvée en panique totale ! Je t’explique tout.

Coiffure, maquillage, faire confiance à un pro ou tout faire soi-même ?

Toujours dans l’optique de réduire les coûts des choses « pas franchement indispensables » pour pouvoir se faire plaisir dans le voyage, j’ai envisagé de tout faire moi-même. De plus, cela m’évitait de trouver un coiffeur à distance, avec l’impossibilité de faire un essai de coiffure et maquillage. Donc l’organisation du mariage en était simplifiée, ce qui n’était pas négligeable. J’ai quand même attendu d’avoir trouvé ma tenue pour me pencher sur la question de la coiffure et du maquillage. Je voulais quelque chose de très simple à faire, qui me ressemble et résiste aux intempéries.

Mon expérience avec un coiffeur-maquilleur professionnel.

Pour mon précédent mariage, j’avais fait confiance à une professionnelle, donc une coiffeuse habituée des mariages. Nous avions même réalisé un essai coiffure et maquillage. Mais le jour J, j’ai l’impression qu’elle avait oublié tout ce dont nous avions convenu ! Résultat j’étais déçue. Mais nous n’avions pas le temps de recommencer, ni elle ni moi. Le maquillage ne me plaisait pas non plus. Je lui avais dit  » pas de rose, cela ne me va pas du tout « , je préférais des tons abricot… Et bien non elle m’a fait un maquillage dans des nuances de rose !

Tu connais le proverbe :  » chat échaudé blablabla « , cette fois, je me maquille et me coiffe toute seule. Et si ce n’est pas terrible, je n’aurai personne d’autre à blâmer que moi-même, et cela ne m’aura pas coûté grand-chose.

Quels ont été mes choix de coiffure et de maquillage pour un mariage en Islande?

Je suis restée dans la simplicité. Pour la coiffure : cheveux détachés avec quelques anglaises au fer à friser. Des anglaises légères qui se sont détendues au fil de la journée et surtout avec le vent. Ce qui a donné un effet sympa, naturel et surtout aucun stress à vérifier toute la journée les cheveux qui dépassent du chignon. Pour le maquillage, après avoir regardé une multitude de tutoriels sur YouTube, et après de nombreux essais. J’ai opté pour un fard à paupières bleu roi irisé, pour rappeler les glaciers islandais.

Une mariée se prépare.

Les accessoires de la mariée.

Tu dois bien réfléchir à tout ce dont tu peux avoir besoin. En sachant que tu seras seule et sans témoin pour te prêter un châle ou du vernis pour ton collant qui a filé.

Un manteau.

Quel que soit le mois de ton mariage en Islande, je te conseille d’emporter un petit boléro ou un manteau, ou quelque chose pour te couvrir les épaules. Même si on ne le voit pas sur les photos , j’avais une petite veste que je portais entre les différentes séances photo.

Les chaussures.

Bien sûr, tu auras tes jolies chaussures de mariée, mais n’oublie pas de prendre aussi des chaussures de marche avec toi le jour du mariage. Parce que si ton photographe te propose des endroits magnifiques pour les photos, il est possible qu’il oublie de te mentionner que pour accéder à ces endroits tu devras déambuler sur des rochers et qu’en talons aiguille c’est compliqué…ça sent le vécu tout ça décidément!

Les bijoux, les gants, le voile, la jarretière.

Je n’ai pas opté pour un voile (en général réservé aux cérémonies religieuses) ni pour des gants, par contre, des bijoux et une jarretière oui.

J’avoue que pour les bijoux, j’étais un peu perdue, j’ai essayé différents colliers, bracelets et boucles d’oreille. Finalement, j’ai demandé conseil à une amie, la seule dans la confidence, mon témoin à distance. J’ai fait différents essais avec la robe, coiffure et maquillage, bref la totale, et elle m’a conseillé sur les accessoires. N’hésite pas à demander conseil, souvent on est dans notre bulle et l’on ne fait pas toujours les meilleurs choix (ce fut mon cas). La jarretière pour le fun et le côté sexy, pour mon chéri, quoi !

Bouquet de fleurs ou pas?

Pas d’église, pas de repas en famille ni de vin d’honneur = pas de fleuriste. Néanmoins, je me suis quand même posé la question du bouquet de la mariée. Mais au bout de 5 min c’était tranché : pas de bouquet ! Une économie supplémentaire, de l’organisation en moins. Je me suis évité le choix du bouquet : rond ou long, le choix des fleurs, le choix du fleuriste, comparer les prix, et le rendez-vous pour récupérer le bouquet à temps.

Une autre robe pour le dîner.

Pour notre dîner en tête à tête, le soir du mariage, dans le restaurant de notre magnifique hôtel, je ne me voyais pas arriver en robe de mariée. D’autre part, à la fin de la journée et après un bon bain, j’étais bien contente de passer une robe élégante, mais plus simple, facile à porter et plus discrète.

Les affaires de monsieur.

Bien évidemment, il est assez grand pour faire ses valises tout seul. Néanmoins s’agissant de votre mariage, je te conseille de vérifier avec lui qu’il n’a rien oublié concernant ses affaires pour le jour J : costume, cravate, chemise, chaussettes et chaussures, un manteau éventuellement. Un nécessaire pour se raser. Voilà, c’est fait, tu peux dormir tranquille. Pour le reste s’il oublie des caleçons ou autre vous aurez le temps d’en trouver sur place.

Les alliances.

Deux alliances.

Là encore, je voulais une alliance toute simple, qui ressemble vraiment à une alliance. Contrairement à mon précédent mariage où elle était assez grosse, personne ne me croyait lorsque je disais que j’étais mariée. L’alliance fait partie, avec le voyage, des postes pour lesquels j’avais envie de me faire plaisir. En effet, je ne l’enlève jamais, elle doit donc être agréable à porter et surtout me plaire énormément. Mais avec monsieur, le choix des alliances fut l’objet de longues discussions, pour en fin de compte, aboutir à une solution à l’opposé de ce que nous avions prévu. Je vais rapidement rédiger un article complet à ce sujet.

Comment trouver un photographe en Islande depuis la France ?

Une fois de plus, au commencement de l’organisation de ce mariage, je ne pensais pas prendre de photographe. Et puis en réalisant la beauté de ces paysages, comment ne pas vouloir garder de souvenirs sur papier au travers de belles photographies professionnelles ? En parcourant le Net, j’ai été ébahi par de sublimes photos, certes sur lesquelles étaient mis en scènes de magnifiques top models, mais tout de même, l’on ne se marie qu’une fois, non ? En tout cas en Islande ! C’était décidé, il me fallait à tout prix trouver un photographe en Islande depuis la France.

Anneau vecteur créé par pikisuperstar – fr.freepik.com Mode Vecteurs par Vecteezy Illustration Vecteurs par Vecteezy