Se marier avec en toile de fond de sublimes paysages…Il nous fallait absolument trouver un photographe pour immortaliser ce moment. Mais comment trouver un photographe en Islande depuis la France ?
Je me rappelle, à l’époque en 2014, avoir tapé cette question dans Google, sans succès. Il est déjà difficile de faire un choix en France parmi les nombreux photographes de mariage, et la diversité de leurs offres. Alors, trouver un photographe depuis la France pour un mariage en Islande ! Cela peut paraître compliqué.
Quels sont les obstacles à prendre en compte ?
- La barrière de la langue.
- Difficulté pour trouver des recommandations ou avis sur le photographe en question.
- Comment préparer un minimum la séance photo ?
- Choisir un point de rencontre, au milieu de nulle part le jour J !
- Aurais-je mon album photo de mariage à temps pour notre retour en France ?
- Comment procéder au paiement du photographe ?
Comment ai-je trouvé ma merveilleuse photographe islandaise ?
Je pense avoir eu beaucoup de chance. Tout d’abord, j’ai tapé sur Google cette question en français, mais je n’ai rien trouvé. Je l’ai ensuite tapé en anglais, et je me souviens avoir trouvé quelques sites de photographes. Les photos étaient tellement sublimes, les couples tellement beaux, il y avait également des extraits de magazines… Bref, je me suis dit que j’étais hors budget, et je n’ai même pas osé les contacter ! C’est tout moi ça, je manque tellement de confiance en moi, que je passe sûrement à côté d’opportunités, on ne se refait pas.
Comme dans l’organisation du mariage, j’avais prévu de faire les photos le matin du jour J, il fallait qu’elles soient réalisées à proximité de la capitale Reykjavik . Même si finalement, suite à des imprévus, le mariage a dû être célébré à 60 kilomètres de là !
Le bouche-à-oreille.
À force de chercher et de ne pas trouver, en désespoir de cause, je demande à la réceptionniste d’un hôtel à Reykjavik dans lequel nous devions séjourner 2 nuits, à notre arrivée et à notre départ. La réceptionniste était tellement sympathique, que je lui ai naturellement posé la question (par email et en anglais « of course » !). Sincèrement, je n’y croyais pas trop. Elle m’a rapidement répondu qu’une de ses amies d’enfance habitait à 2h de route de la capitale, dans un petit village, et qu’elle faisait des photos de qualité professionnelle. Il me semble que cela n’était pas son activité principale, mais plutôt une passion. J’ai rapidement contacté la photographe qui m’a envoyé des photos de mariage qu’elle avait réalisé. Les photos étaient magnifiques, le cadre aussi et le prix très correct.
Je pourrais retrouver le tarif dans nos échanges d’ emails, mais cela n’aurait pas de sens, j’imagine que 7 ans plus tard ses tarifs ont dû augmenter. D’autre part, nous n’avions pas d’invités à prendre en photo. Je vais te laisser ses coordonnées en fin d’article si tu as envie de visiter son site. Elle m’a envoyé de nombreuses photos de son travail, afin de comprendre les lieux qui nous plaisaient. J’ai choisi un ponton, une petite église, et d’autres photos en pleine nature, malheureusement il n’y avait pas de cascade à proximité.
Le jour J, rencontre avec la photographe au milieu de nulle part !
Kristin, ma photographe, nous a donné rendez-vous le matin du mariage à 10h sur une plage juste après un ponton à la sortie de Reykjavik avant d’arriver à un village dont j’ai oublié le nom. Lorsque je l’explique à mon fiancé, il me regarde incrédule, en répliquant « Non, mais c’est trop vague comme information, comment veux-tu qu’on la trouve . » Effectivement, c’est aussi ce que j’ai pensé, un peu léger comme info, mais je n’en avais pas d’autre. J’avais son numéro de portable quand même.
De toute façon en Islande, il n’y a qu’une seule grande route qui fait le tour de l’Islande, la route N°1, donc peu de risque de se perdre. Je repère le village, le ponton, on se gare devant la plage. Cinq minutes plus tard, une jeune femme emmitouflée dans une énorme doudoune portant bonnet, écharpe et gants s’approche de la voiture. C’était bien elle ! Nous avons commencé les photos sur le ponton (j’ai dû enlever mes escarpins pour y accéder, d’où mon conseil de prendre avec soi des chaussures de marche, les miennes étaient au fond du coffre de la voiture).
La barrière de la langue.
Les islandais parlent tous couramment anglais, mais avec un accent pas toujours facile à comprendre. Je parle un peu anglais, même si je n’ai pas l’occasion de le pratiquer régulièrement. Nous nous sommes débrouillés ainsi. Elle nous montrait aussi des exemples de poses sur son téléphone. Nous avons choisi celles qui nous correspondaient. Il faisait 5°C, avec beaucoup de vent. Je dois avouer que nous étions frigorifiés, ma robe n’était pas adaptée à la météo, mais ça valait vraiment le coup. J’adore nos photos. La séance photo a bien duré 2-3h et nous avons changé d’endroits régulièrement. Kristin nous a vraiment mis à l’aise, on a bien rigolé, nous avons vraiment passé un moment inoubliable.
Comment procéder au paiement du photographe ?
À la fin de la séance, je lui ai remis le règlement en monnaie locale. Kristin m’a promis de m’envoyer rapidement les 100 épreuves par email pour choisir celles que nous voulions dans l’album. Ce qu’elle a fait dès le lendemain. Le choix a été très difficile.
Aurais-je mon album photo de mariage à temps pour notre retour en France ?
Eh bien, oui. La veille de notre retour en France, nous avions prévu une journée à Reykjavik pour les formalités auprès de l’Ambassade de France. Et c’est aussi ce jour-là que Kristin a eu la gentillesse de faire le trajet depuis son village, pour nous apporter l’album photo dans lequel elle avait glissé quelques photos supplémentaires. Nous avions également choisi de les avoir sur clé USB, laquelle comportait aussi la totalité des épreuves. Les épreuves, ce sont les photos telles qu’elles ont été prises, sans filtre ni retouche.
Les retouches concernaient des éléments un peu disgracieux dans le paysage. Par exemple les piliers rouillés du ponton un peu trop hauts, ou un mât sans son drapeau. Elle a également appliqué un filtre rosé sur certaines photos. Voilà c’est tout, même si je lui avais donné le feu vert pour retoucher des rides et autres boutons, elle m’a assuré n’en n’avoir rien fait.
Cadeau: les coordonnées de ma photographe.
Allez, je suis sympa, voici les coordonnées de ma photographe:
Kristín Jónsdóttir Hálsum 5 311 Borgarnes Tel: 003548665137
La page d’accueil de son site web.
La galerie photo mariage de son site (Yess, nous y sommes 😅 !)