Je n’ai pas immédiatement envisagé de porter une robe de mariée pour notre mariage en Islande. Je voulais un maximum de simplicité.
Et puis l’idée de dépenser une fortune pour un vêtement que tu ne portes qu’une seule fois aussi symbolique soit-il, j’avais déjà donné. Alors oui, le jour où tu achètes ta robe de mariée, pour te donner bonne conscience, tu te dis que tu pourras toujours reporter le bustier à certaines occasions. Mais, en réalité, non, tu ne le fais pas. Parce que ça reste ta robe de mariée, que tu le sais, que les personnes avec qui tu sors le savent, et que tu n’oseras jamais la remettre. Enfin ça c’est mon expérience.
Une simple robe blanche pour un mariage ?
C’était mon idée, une petite robe blanche (ou d’un autre coloris, pastel, pourquoi pas), toute simple, très nature. Esprit bohème, c’est vraiment tendance et tellement romantique. Et très adapté à un mariage en Islande, je trouve.
Encore faut-il la trouver !
On se dit qu’une petite robe toute simple sera très facile à trouver. J’avais dans l’idée de trouver une robe qui ne soit pas une robe de mariée. Il y a fort à parier que si tu achètes la même robe dans un magasin normal ou dans une boutique de mariage, le prix ne sera pas du tout le même. J’ai parcouru de nombreuses boutiques, mais hélas, je n’ai rien trouvé qui s’en approche. Je ne voulais pas chercher sur internet, car il fallait absolument l’essayer.
Finalement, ma morphologie n’est peut- être pas adaptée à ce style de robe. J’ai les épaules plutôt larges, les hanches également. Autre interrogation, n’étais-je pas trop âgée pour porter ce type de robe ? J’avais 38 ans, il me semble que ces robes conviennent mieux aux plus jeunes femmes. Ce n’est que mon ressenti, probablement toujours ce manque de confiance en moi.
Robe de cocktail ou robe de mariée ?
Ne trouvant pas cette petite robe toute simple que j’avais en tête, j’ai envisagé de porter un tailleur. Mais à la réflexion, j’ai trouvé cela dommage. Avec des paysages aussi magnifiques, une robe conviendrait mieux et serait tellement plus jolie sur les photos. Toujours à la recherche de LA robe, je suis tombée sur des boutiques qui proposaient des robes de cocktail, donc moins chères qu’une robe de mariée. J’en ai essayé quelques-unes, mais c’était une horreur. Elles ne me plaisaient pas, et surtout, ne m’allaient pas du tout. Je me trouvais énorme dedans, les couleurs et les tissus, rien ne correspondait à ce que je recherchais.
Faut-il opter pour une robe de mariée, neuve ou d’occasion ?
J’étais vraiment déprimée de ne rien trouver. La vraie robe de mariée commençait à s’imposer à moi. Mais j’étais toujours limitée par mon budget. J’ai commencé à envisager une robe d’occasion. L’idée qu’un vêtement puisse faire le bonheur de plusieurs personnes plutôt que de rester enfermé dans une armoire faisait son chemin. Il me restait encore quelques mois, le temps de trouver une robe, la recevoir et faire des retouches. Me voici à parcourir les centaines d’annonces dans ma région sur Le Bon Coin. Il y avait vraiment tous les budgets, certaines je pense, au prix du neuf. D’autres à des prix tout à fait corrects, mais des modèles très très anciens et chargés, qui ne me correspondaient pas. Quelques jours de recherche intense se sont écoulés avant de tomber sur ma robe.
Acheter sa robe de mariée sur Le Bon Coin, bonne ou mauvaise idée ?
Elle était photographiée sur un mannequin (un portant) et se composait d’un bustier et d’une jupe, plus adaptée à ma morphologie. Elle n’est pas vraiment blanche, plutôt couleur champagne. Le bustier est lacé dans le dos, ce qui permet de bien l’ajuster, il est composé de plumes en organza. La jupe est asymétrique, plus courte sur le devant, en tulle, avec une doublure en satin, je crois. C’était un petit coup de cœur, je me suis de suite projetée en Islande avec cette robe. Même si le modèle est très éloigné de ce que je recherchais au départ. Lorsque j’ai vu le prix, je me suis dit « ce n’est pas possible, c’est forcément une arnaque », ou « tombé du camion ». Je ne comprenais pas que personne ne l’achète, il devait y avoir un problème.
Combien m’a coûté ma robe de mariée ?
Finalement, vu le prix, je ne risque pas grand-chose, c’est décidé, je contacte le vendeur. Il s’agissait d’une jeune femme, très sympathique, qui ouvrait une boutique de vêtements sur Marseille. Elle avait acheté un stock d’invendus aux enchères, dans lequel se trouvaient quelques costumes et robes de mariage. Sa boutique ne proposant pas de vêtements de cérémonie, elle les a mis en vente sur Le Bon Coin à un prix dérisoire pour les vendre rapidement et libérer de la place. Elle était vraiment adorable et m’a même donné une taille différente pour le bustier.
Le prix me permettait largement de m’offrir quelques retouches à réception. La vendeuse m’a dit qu’elle a reçu par la suite de nombreux appels proposant des prix plus élevés pour avoir la robe, mais elle a tenu son engagement envers moi. Tout le monde n’aurait pas agi de la sorte. À la réception de la robe, dans sa housse de protection, je n’étais vraiment pas déçu, elle me plaisait autant qu’en photo. Et chose incroyable, je n’avais aucune retouche à faire, elle m’allait parfaitement ! J’étais aux anges, soulagée, j’avais enfin MA robe ! Ah oui, j’oubliais le prix, elle m’a coûté … 60 € ! Pour une robe neuve, jamais portée, oui il est encore possible de faire de très bonnes affaires. De plus, cette économie nous a permis de nous faire plaisir pour les alliances.
Les dépôts-ventes de robes de mariées : une solution économique et éco-responsable.
Il existe une autre solution pour trouver une robe d’occasion. Certains dépôts-ventes proposent des showrooms privés. Tu prends rendez-vous, la boutique est privatisée pour toi. Tu vas essayer des robes, la vendeuse te conseille, des retouches peuvent être faites, et après le mariage tu as même la possibilité de te faire reprendre la robe qui pourra servir une nouvelle fois. Ce qui s’apparente un peu à une location.
Quand faut-il commencer à chercher sa robe de mariée ?
Tout comme pour l’ensemble des préparatifs de mariage, le plus tôt possible. En effet, cela m’a pris quand même plusieurs mois avant de trouver ma robe de mariée. J’ai eu de la chance de ne pas avoir besoin de retouches. Si tu optes pour une boutique de mariage, il faut également s’y prendre très avance, je dirai 6 mois minimum. Si tu optes pour une robe d’occasion avec retouches, c’est sûrement plus rapide mais il faut compter le temps que tu vas devoir passer avant de trouver LE bon modèle, le petit coup de cœur.
Quel budget faut-il consacrer à sa robe de mariée ?
Cela dépend de ton budget global et de tes priorités.
Pour mon premier mariage, tout à fait traditionnel. Je ne voulais pas trop dépenser pour la robe mais je voulais quand même en choisir une qui me plaise et dans laquelle je me sente bien. Je précise que nous avions économisé pour le mariage que nous avons entièrement financé. Pour moi, il n’était pas envisageable d’annoncer notre mariage et de demander à nos parents de payer la robe ou le resto. Après chacun fait comme il veut, c’est ma vision des choses.
Nous avions placé une boîte au restaurant, dans laquelle les invités étaient libres de participer en y déposant la somme qu’ils souhaitaient. Nous ne voulions pas de cadeaux, nous étions déjà installés depuis plusieurs années et n’avions besoin de rien. La somme récoltée était destinée au voyage de noces. Nous n’avions pas beaucoup d’invités et le restaurant se situait en Italie où la cuisine est vraiment excellente et bien meilleur marché, qu’en France, c’était en 2001. Le restaurant ne nous a pas fait payer «le bouchon» pour le champagne, le DJ était aussi compris, de nombreux desserts (autre que la pièce montée) nous ont été offerts, le vin d’honneur était également inclus. Ils sont vraiment très commerçants ! Cela nous a permis de nous faire plaisir pour la robe, le costume et les alliances.
Silhouette robe vecteur créé par freepik – fr.freepik.com Robe mariage vecteur créé par freepik – fr.freepik.com